Le rond-point, un empêcheur de tourner en rond ? Examen de quelques règles spécifiques

Définition du rond-point

Le code de la route définit le rond-point comme une voirie où la circulation s'effectue en un seul sens autour d'un dispositif central matérialisé, signalé par des signaux D5 (sens giratoire) et dont les voies d'accès sont pourvues des signaux B1 (triangle sur point, céder le passage) ou B5 (STOP).

Des règles spécifiques pour le rond-point

Le rond-point constitue donc une voirie à part entière (comme toute autre chaussée) mais présentant certaines spécificités lesquelles ont justifié l'adoption règles particulières.

Ainsi, sauf si une partie de la voie publique lui est réservée, le conducteur n'est pas tenu de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée dans l'anneau d'un rond-point.

De même, tout conducteur doit céder le passage à celui qui vient à sa droite, sauf s'il circule dans un rond-point.

Par ailleurs, le fait d'entrer dans un rond-point constitue un changement de direction n'impliquant pas l'usage des indicateurs de direction (clignotants) tandis que le fait de sortir d'un rond-point est un changement de direction impliquant l'usage des indicateurs de direction.

Entrée dans le rond-point, circulation à l’intérieur du rond-point et sortie du rond-point

Lorsqu’il est question d’entrer dans le rond-point, la spécificité du rond-point complique l’analyse. En effet, la distance séparant deux entrées d’un rond-point s’avère souvent relativement faible de sorte telle qu’il est difficile d’apprécier si le véhicule venant de gauche était engagé depuis suffisamment de temps pour lui conférer la priorité de passage.

La circulation dans le rond-point est soumise à des règles différentes suivant que celui-ci est, ou non, divisé en bandes de circulation.

Pour sortir du rond-point, l’usager doit faire usager de ses feux indicateurs de direction (clignotants). Par ailleurs, il est considéré qu’en cas de circulation fortement ralentie à la sortie d’un rond-point, la règle de la tirette ne s’applique pas.

Cas particulier d’un véhicule entrant dans le rond-point au moment de la sortie d’un véhicule qui en sort

La pratique permet de retenir le cas particulier d’un véhicule qui intègre la bande extérieure d'un rond-point au moment où un autre véhicule circulant sur la (ou une) bande intérieure désire en sortir et traverse la bande extérieure de l’anneau.

La question de la priorité dans ce cas demeure controversée mais il paraît raisonnable de retenir que le véhicule manœuvrant pour sortir du rond-point bénéficie de la priorité.

Cas particulier du véhicule présentant un rayon de braquage important

Il appartient aux conducteurs de véhicules présentant un rayon de braquage plus important (camionnettes, camions ou autres) de redoubler de prudence en entrant ou en quittant le rond-point.

Le code de la route impose notamment à celui qui tourne à droite d’exécuter le mouvement à allure modérée et de serrer le plus possible le bord droit de la chaussée.

Lorsque la disposition des lieux et les dimensions du véhicule ou de son chargement ne permettent pas de serrer le bord droit de la chaussée, le conducteur peut toutefois se porter vers la gauche mais en s'assurant au préalable qu'aucun conducteur qui le suit n'a commencé un dépassement. Dans ce cas, il ne peut mettre en danger les autres conducteurs qui circulent normalement sur la voie publique qu'il s'apprête à quitter.

Nos conseils

Les ronds-points s’étant multipliés au fil des années, les accidents qui s’y produisent sont devenus plus nombreux.

La personne impliquée dans un accident de rond-point devra être attentive à renseigner au recto du constat amiable d'accident :

- l’existence d’un témoin de l’accident et mentionner ses coordonnées ;
- les positions des véhicules au moment du choc ;
- au besoin, lequel des deux véhicules est entré le premier dans le rond-point et la position de l’autre véhicule au moment de cette première entrée ;
- au besoin, l'importance des vitesses (lente après redémarrage, modérée, rapide) des deux véhicules lors de leurs entrées respectives dans le rond-point.

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