Pourquoi il faut éviter de faire défaut Les raisons pour lesquelles il vaut mieux comparaître à l'audience et être défendu par un avocat
Les raisons pour lesquelles il faut éviter de ne pas comparaître à l'audience
En cas de poursuites judiciaires, se laisser condamner par défaut constitue la pire réponse à apporter à une citation à comparaître.
Outre le fait que la procédure d'opposition est aujourd'hui plus compliquée et que la personne poursuivie ne peut faire valoir ses explications et moyens de défense, le tribunal, confronté à une personne défaillante, fera généralement une application stricte, et parfois sévère, de la loi pénale.
Les avantages de comparaître à l'audience
Au contraire, celui ou celle qui fait l’effort de comparaître ou de faire choix d’un avocat pourra avoir l’écoute du tribunal et faire entendre ses explications sur les faits qui lui sont reprochés ainsi que, et surtout, sur sa situation personnelle, privée et professionnelle.
Le tribunal pourra alors, s’il l’estime opportun, faire une application modérée de la loi pénale et même, dans certains cas, accorder certaines mesures de faveur.
Comparaître à l’audience permet en effet au tribunal de constater que la personne poursuivie est consciente de la gravité des faits reprochés.
La possibilité de disposer d'un avocat dont l'intervention est payée par votre assureur
L’on constate que les personnes poursuivies devant le tribunal de police ignorent bien souvent qu’elles disposent d’une assurance protection juridique (défense en justice).
Cette assurance donne à la personne poursuivie la possibilité d’être assistée d’un avocat qui sera payé par l'assureur et ce sans augmentation de prime.
Dans bien des cas, l’assistance d’un avocat permet à la personne poursuivie d’être correctement informée sur à ses droits et conseillée sur les mesures alternatives à la condamnation (formation IBSR-VIAS, peine de travail, sursis, etc.).
Ces mesures alternatives peuvent concerner tant la déchéance du droit de conduire éventuelle que la peine d’amende. Dans certains cas, il est également possible de solliciter une réduction des frais de justice lesquels peuvent parfois s’élever à quelques centaines d’euros.
La consultation d’un avocat est donc généralement fort recommandée et son intervention, par ailleurs, est très souvent prise en charge par un assureur.
Choisir soi-même son avocat spécialisé
La personne poursuivie devant le tribunal de police dispose de la liberté de choix de son avocat.
Il est toujours préférable de choisir soi-même son propre avocat. En toute hypothèse, il est plus que recommandé de faire choix d'un avocat spécialisé en circulation routière.
Nous vous proposons d'effectuer pour vous toutes les démarches nécessaire à votre défense
Si vous disposez d’une assurance protection juridique, nous effectuons pour vous les démarches auprès de votre assureur.
Dans le cas contraire, nous vous proposons un forfait adapté à vos besoins.
Nous répondons à vos questions
Besoin d’un renseignement supplémentaire sur nos services ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business